AGENCE de Bordeaux Ouest - Caudéran
05 56 17 78 08 Prix d'un appel local

Alerte : Plan canicule, cellule de crise

le 23/07/2019

L'alerte orange canicule sera déclenchée par la Préfecture de la Gironde ce lundi. De son côté, Le Département de la Gironde a activé une cellule de crise et un numéro d'information et d'orientation [05 56 99 66 99] afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine, comme prévu dans le dispositif de prévention du Plan National Canicule (PNC).

Ce dispositif vise à répondre aux sollicitations des usagers et des professionnels. Il s’appuie sur une cellule de crise composée notamment d'un médecin. En cas d’urgence, le médecin d’astreinte peut accorder, soit une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en urgence afin d’intervenir immédiatement auprès de la personne âgée, ou bien encore une Prestation de compensation du handicap (PCH) en urgence, si les critères le justifient.

Les services d’aide à domicile sont associés au dispositif mis en place par le Département et informés de l’attitude à tenir. Afin de veiller au bien être et à la sécurité des personnes âgées et /ou handicapées à leur domicile, le département de la Gironde peut modifier ou augmenterle passage des services d’aide à domicile en proposant un passage quotidien.

Des conseils, des orientations ou une coordination avec les partenaires tels que les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) peuvent également être déployés. La présence d’un médecin au niveau de la cellule facilite la prise en charge avec les professionnels du sanitaire.


Cette cellule de veille est mise en place chaque année, depuis 2004, par le Département. Elle se mobilise dès que le niveau 3 est déclenché par le Préfet de la Gironde. Le dispositif « canicule » peut être déclenché sur la période comprise entre le 3 juin et le 13 septembre 2019.

Ouverture des sites départementaux

►Les domaines d’Hostens et de Blasimon seront accessibles à la baignade jusqu’à 20h30.

►Aménagement des horaires de travail pour les agents,  notamment pour les agents travaillant à l'entretien des routes départementales et les travailleurs sociaux en visite à domicile.
►Ouverture du hall de l’immeuble Gironde pour les personnes à la rue avec distribution de bouteilles d’eau.


Maraude sociale


Au vu des conditions climatiques et de la hausse des températures, les maraudes du SAMU social ont été adaptées dans les rues de Bordeaux et de la métropole pour venir en aide aux personnes sans domicile : distribution de bouteilles d’eau, orientation vers des soins et mise à l’abri en priorité pour les plus vulnérables.

Ces maraudes se déplacent dans les rues à la rencontre des personnes identifiées par les équipes de salariés et bénévoles et interviennent sur signalement.

Dans la soirée de vendredi, 37 personnes ont été rencontrées par les maraudes dont 18 hors signalement, 27 dans la soirée de samedi dont 9 hors signalement, et 34 dans la soirée de dimanche dont 14 hors signalement. Ces chiffres correspondent à la moyenne quotidienne en cette période.

A chaque fois, un diagnostic a été établi. Un hébergement provisoire a été proposé aux personnes en grande vulnérabilité, notamment les familles avec enfants. Ainsi chacun des trois soirs, une vingtaine de personnes ont été mises à l’abri, selon un communiqué de la préfecture.

 

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Actualités du service à la personne

de Bordeaux Ouest - Caudéran
de Bordeaux Ouest - Caudéran
Ils nous font confiance

Générale des services - © Copyright : Tous droits réservés - 2012 - 2019 - Mentions légales - Réalisation : Hegyd